Coronavirus – Situation et mesures exceptionnelles

FONCTIONNEMENT DES SERVICES


La Mairie est fermée.  En cas de besoin , vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse suivante : mairiestantonin@wanadoo.fr

Instruction des autorisations d’urbanisme : prorogation des délais échus pendant la période d’urgence sanitaire et adaptation des procédures pendant cette même période. Voir à la rubrique Informations/Urbanisme.


La Poste projette de rétablir une distribution des courriers et des colis 6 jours sur 7 de manière progressive à partir du 11 mai, et lance de nouveaux services pour accompagner ceux qui doivent continuer à rester chez eux. Tous les bureaux de Poste des Bouches-du-Rhône seront ouverts à la fin du mois de mai avec des horaires adaptés.

De façon progressive, le facteur passera 6 jours par semaine pour distribuer les colis, les lettres recommandées et prioritaires, la presse quotidienne, collecter le courrier, et assurer les services de proximité. La distribution des autres courriers sera assurée 5 jours par semaine.

La Poste met en place un service de collecte de courrier à domicile pour les personnes vulnérables. Ce service est gratuit. Il suffit,  pour en bénéficier, de se signaler à son facteur, lors de son passage ou en apposant un mot ou un signe sur sa boîte aux lettres. Pour affranchir le courrier, deux possibilités : imprimer une étiquette d’affranchissement depuis laposte.fr, ou payer l’affranchissement directement au facteur par chèque ou en espèces avec l’appoint.

La Poste propose également un nouveau service d’expédition de lettre recommandée depuis sa boîte aux lettres normalisée. Une étiquette d’affranchissement dédié aux envois en recommandé est disponible sur laposte.fr dès le 5 mai. Les facteurs collecteront les lettres recommandées au cours de leur tournée, selon les jours de passage habituels.


Le service de ramassage des ordures ménagères fonctionne normalement, comme la collecte via les colonnes d’apport volontaire.

Les déchetteries, fermées au début de crise sanitaire, sont réouvertes depuis le 11 mai sans rendez-vous, dans des conditions adaptées aux problématiques sanitaires d’accueil des usagers et de travail du gardien. Les flux acceptés sont fonction des exutoires effectifs.


APPELS D’URGENCE

Secours urgents : 112
SAMU : 15
Gendarmerie : 17

 DÉCONFINEMENT


Merci d’être particulièrement respectueux des mesures mises en place pour votre sécurité et la sécurité de tous

Déplacements

Depuis le 11 mai 2020, les attestations de déplacement dérogatoires ne sont plus nécessaires pour les trajets effectués dans un rayon de 100 km à vol d’oiseau de son domicile. Cependant, il est demandé d’avoir sur soi un justificatif de domicile qui pourra être demandé par les forces de l’ordre en cas de contrôle. L’absence de justificatif est passible d’une amende de 135 €.

Les déplacements à plus de 100 km de son domicile ne sont possibles que pour un motif professionnel ou familial impérieux (décès, assistance à personne vulnérable, retour au domicile principal après confinement. exercice de son métier de transporteur… ). Ils nécessitent quant à eux une attestation qui est exigée lorsque le déplacement conduit à la fois à sortir d’un périmètre de 100 km autour du lieu de résidence et du département.

Un modèle d’attestation de déplacement dérogatoire est disponible en ligne, vous pouvez simplement le copier à la main sur papier libre.

Pour un déplacement international ou à l’Outre-mer, le modèle d’attestation est également  disponible en ligne .

Le port du masque sera obligatoire dans les transports en commun pour toute personne âgée de plus de 11 ans.

Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez et les recommandations pour votre santé sur la plateforme du site du gouvernement,  en tapant sur votre moteur de recherche  :

Info Coronavirus COVID-19

Quel comportement adopter ?


INTERDICTION DE BRÛLAGE DES DÉCHETS VERTS EN PÉRIODE DE CONFINEMENT : consultez le communiqué du Préfet à la rubrique Sécurité-Risques/Emploi du feu et brûlage