10 janvier à 18 octobre

Nouvelles mesures permettant de faire face à la reprise de l’épidémie sur l’ensemble du territoire sont mises en place :

La fin de l’obligation du port du masque dans les écoles primaires est prévue à partir du 4 octobre dans les départements où le taux d’incidence est inférieur à 50 pour 100 000 habitants depuis au moins 5 jours.

Le pass sanitaire est obligatoire dans tous les départements pour accéder à certains lieux, établissements ou événements, en intérieur ou en extérieur, sans notion de jauge, tels que les cinémas, les musés, les cafés, les restaurants, les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements médico-sociaux (sauf en cas d’urgence). Les déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux sont également concernés. Depuis le 8 septembre, la pass sanitaire n’est plus obligatoire dans les centres commerciaux des départements où le taux d’incidence est inférieur à 200/100 000 et en décroissance continue depuis au moins 7 jours. Depuis le 30 septembre, le pass sanitaires est obligatoire pour les mineurs âgés de 12 ans et deux mois à 17 ans.

La vaccination est obligatoire pour toutes les personnes au contact des personnes fragiles (soignants, non-soignants, professionnels et bénévoles). Elle est ouverte à tous les adultes sans condition et aux adolescents de 12 ans à 17 ans.

Le Port du masque est obligatoire dans tout le département, dans les espaces extérieurs ouverts au public où sont constatées de fortes densités de population, à l’exception des plages, espaces naturels, parcs et jardins ( Arrêté portant prescription des mesures nécessaires pour faire face à l’épidémie du Covid-19 dans le Département des Bouches du Rhône) :

Arrêté n° 0347 du 29 septembre 2021

Début :